Logo Amandine Lacomme, thérapeute humaniste à Bordeaux

Qu’attendre du groupe de paroles sur les violences que je propose ?

Les groupes de parole que j’ai mis en place ont pour but d’offrir un lieu sécurisé et rassurant pour que les personnes présentes puissent aborder leurs traumas et leurs conséquences avec des pairs.

Il est extrêmement difficile de se débattre avec ses questions, cauchemars, idées en solitaire. Les groupes offrent un espace dans lequel on peut tomber les masques et se montrer plus spontané. Savoir que les autres personnes ont subi des violences également et qu’elles traversent des épreuves similaires aux siennes peut être réconfortant. “Non la folie n’a pas pris la place de la raison !

Ce sont bien ces blessures et agressions que j’ai subies qui me pourrissent la vie ! “, “Ah, toi aussi ?” tels sont les mots que j’ai pu entendre lors d’animation de groupe.

Mon idée était de créer une sorte de solidarité afin de permettre aux personnes de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules. Quand j’anime les groupes, je le fais moins en tant que thérapeute qu’en tant que facilitatrice. Je souhaite donner la sensation aux personnes d’être accueillies telles qu’elles sont, là où elles en sont de leur questionnement.

Ce n’est pas un espace de thérapie, même s’il peut être thérapeutique. C’est un espace d’échange sans filtres mais empreint d’un respect et d’une empathie portés par toutes les personnes présentes. La confidentialité, enfin, cette règle sacrée pour moi, permet de se dévoiler en toute sécurité.

Elément graphique trait violet, Amandine Lacomme
Elément graphique donut bouche, Amandine Lacomme
Elément graphique chemin questionnement, Amandine Lacomme