Approche centrée sur la personne
Après une reconversion réussie dans le monde du coaching, j’ai senti qu’il était temps que je me forme à un métier qui me semblait idéal à une bonne pratique de toutes mes compétences professionnelles et personnelles. J’ai toujours été attirée par le métier de thérapeute et les thématiques liées à la psychothérapie. J’ai découvert des méthodes d’accompagnement formidables avec le coaching et les outils auxquels je me suis formée, tels que l’analyse transactionnelle, la PNL ou la spirale dynamique. Mais pour un bon accompagnement des personnes, j’ai estimé qu’il était nécessaire pour les personnes que j’accompagnais et moi d’aller plus loin. En coaching, on accompagne la personne à l’émergence de son potentiel, on l’aide à se diriger vers un objectif, à redéfinir ses priorités pour son futur.
En thérapie, le travail et l’intention sont très différents, puisque l’accompagnement est axé sur la gestion des troubles, des difficultés et problématiques psychologiques de la personne, pour lui redonner confiance en elle et lui permettre de vivre mieux. On travaille notamment sur le passé pour mieux appréhender l’avenir et apprendre à mieux se connaitre, grâce à la psychothérapie. Ce travail pourra permettre au coaching d’être plus efficace, car on va lever les éventuels freins du passé, qu’ils soient connus ou inconnus.
Je propose mes séances de psychothérapie en présentiel à Bordeaux ou en visioconférence, m’adaptant ainsi aux contraintes de chacun.
L‘approche centrée sur la personne, imaginée par le psychologue Carl Rogers, n’est pas une technique thérapeutique. C’est une philosophie humaniste qui permet d’accompagner la personne dans sa globalité, grâce à l’écoute de ses émotions, sans lui imposer ni conseiller d’axes d’amélioration. Il s’agit d’un accompagnement bienveillant. L’empathie, la congruence, l’accueil positif inconditionnel, sont autant de postulats qui font de l’Approche Centrée sur la Personne une façon d’accompagner la personne dans l’exploration de ses troubles, blocages et traumas passés, afin de mieux comprendre son présent et d’appréhender au mieux son avenir.
En psychothérapie, nous prenons le temps de comprendre le poids du passé de la personne ainsi que ses problèmes et difficultés, pour lui permettre d’aller de l’avant de manière progressive en lui redonnant confiance en elle. Une thérapie peut être plus ou moins longue, en fonction de la demande de la personne et des découvertes qui émergent au cours du travail thérapeutique. Il est essentiel de respecter le rythme de chacun et les étapes nécessaires à cette dernière, au fil du travail thérapeutique. Certains éléments ont pu être traumatisants et avoir de nombreuses résonances dans le quotidien et la prise de décision des personnes, il est donc indispensable d’en tenir compte en thérapie.
J’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des personnes touchées par les violences physiques et sexuelles. Ce sujet est encore tabou aujourd’hui dans la société. Pourtant, l’ignorer ne le fera pas disparaître. Je souhaite ouvrir la parole à ces personnes qui, en mettant des mots sur leurs traumas pourront aller de l’avant. La thérapie aidera les personnes à comprendre ce qui leur est arrivé ainsi que les conséquences du psychotraumatisme, tout en les laissant exprimer leurs émotions. J’accompagne notamment les victimes de violences physiques et sexuelles, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants de tout âge, ainsi que les auteurs de violences. Néanmoins, dans le respect de la déontologie et du secret professionnel, je ne peux accompagner plusieurs personnes d’une même famille, ni celles de l’entourage proche. Si l’accompagnement d’une famille a lieu, cela doit se faire dès le début de l’accompagnement et dans un cadre spécifique.
J’ai récemment mis en place des groupes de parole de 6 à 8 personnes, à la demande de plusieurs personnes que j’accompagne. L’objectif de ces groupes de parole est de permettre aux victimes de violences de se retrouver entre elles pour échanger sur leurs traumas personnels parfois similaires, et s’entraider. Ces personnes ont été victimes de violences physiques et sexuelles, il est important qu’elles puissent savoir qu’elles ne sont pas seules.
Elle accompagne les personnes souffrant de traumas, d’anxiété ou de syndrôme post-traumatique
Elle permet de développer et d’accroître l’estime de soi
Avant d’évoquer vos traumas, nous allons prendre le temps, séance après séance, de vous découvrir : votre environnement quotidien, votre passé, vos projets futurs, votre entourage, pour essayer de déterminer votre personnalité. Je vous encouragerai à me parler de ce qui vous travaille, ce qui est douloureux. L’idée n’étant pas de décortiquer systématiquement chaque moment d’enfance mais bien plus d’aborder ce qui vous bloque aujourd’hui. Nous ferons toujours les choses à votre rythme.
Lors de ces séances de psychothérapie, j’accueille les personnes dans mon cabinet, à Bordeaux, avec empathie et écoute, pour les aider dans leur cheminement vers le mieux-être.
C’est la relation qui guérit
Carl Rogers
Le curieux paradoxe c’est que quand je m’accepte comme je suis, je peux changer
Carl Rogers
06 80 07 50 67
77 cours du Québec 33300 Bordeaux
contact@amandinelacomme-therapie.fr
Mentions légales
Politique de confidentialité
Copyright © 2024
06 80 07 50 67
77 cours du Québec 33300 Bordeaux
contact@amandinelacomme-therapie.fr
Du lundi au vendredi : 8h-20h / Le Samedi de 8h-13h / fermé le jeudi
Mes portes sont ouvertes à tout le monde.
Concernant la psychothérapie centrée sur la personne, j’exerce dans mon cabinet dans le quartier Ginko à Bordeaux.
Je fais également des séances en visio.
06 80 07 50 67
77 cours du Québec 33300 Bordeaux
contact@amandinelacomme-therapie.fr
Du lundi au vendredi : 8h-20h / Le Samedi de 8h-13h / fermé le jeudi
Mes portes sont ouvertes à tout le monde.
Concernant la psychothérapie centrée sur la personne, j’exerce dans mon cabinet dans le quartier Ginko à Bordeaux.
Je fais également des séances en visio.